Chômage et emploi Les pièges des comparaisons statistiques

Il y a d’abord, et depuis longtemps, l’envie, le besoin, la nécessité, comme on veut, de pousser un coup de gueule : dénoncer la pratique, propre aux régimes totalitaires, du discours slogan, répété à l’infini par les oligarques et amplifié par des médias godillots. Nous ne sommes pas convaincus, puisqu’il n’y a pas argumentation contradictoire, mais conditionnés, comme le chien de Pavlov.

On appelle cela dans notre monde communicationnel des “éléments de langage”. Ces pratiques s’appuient sur des prétendus concepts scientifiquement indiscutables (ce qui est d’ailleurs un oxymore), en réalité un credo idéologique, avec des formules simples qui se veulent évidentes, qui n’ont donc pas à être démontrées et, enfin, confortées par des chiffres, savamment choisis ou truqués pour empêcher tout débat.

Mais le totalitarisme libéral est plus subtil que ses ancêtres du XX° siècle. Pas de censure. Les opposants peuvent s’exprimer et écrire ; leur voix ne peut être entendue que par une minorité avertie, militante et plutôt cultivée et est couverte par les haut-parleurs médiatiques. Ces médias ne sont pas aux ordres et ne sont pas monolithiques : de temps en temps les “hétérodoxes” sont invités à “débattre”. Et, en quelques minutes, ils se voient contraints de jouer un jeu futile et pervers où ils ne peuvent eux aussi qu’être simplistes et apparaître ou agressifs, ou sectaires ou peu crédibles.

Pour combattre les slogans, les croyances quasi religieuses, et les chiffres tronqués ou truqués, il faut argumenter longuement, expliquer des mécanismes complexes, avoir le temps de s’exprimer et s’assurer que ceux à qui l’on s’adresse puissent ou veuillent aussi prendre le temps de les entendre. C’est, au-delà du coup de gueule, ce que je tente de réaliser, en espérant que les éventuelles erreurs me soient communiquées pour être corrigées, et que, non pas un débat, mais une réflexion contradictoire puisse s’instaurer.

JC Coiffet 23/09/2013

-------------

La réflexion critique des manipulations statistiques, entre autres dans des comparaisons internationales, impose de présenter et analyser des tableaux et des diagrammes. Il est plus simple pour moi de vous le proposer en pièce jointe (ci-dessous).  La lecture sera aussi plus claire et aisée.

--------------

(En complément on peut lire l'art de Guillaume Gendron ”vers une société de jobs à la con” dans “Libé” du 28 août 2013    http://www.liberation.fr/societe/2013/08/28/y-a-t-il-un-phenomene-des-jobs-a-la-con_927711)

 

 

Rédigé par Jean-Claude COIFFET

Publié dans #Articles