Sortie de scène

Publié le 2 Juillet 2015

« C’était pour faire bref, mais aussi pour faire réfléchir autrement. », écrivait Jean-Claude Coiffet en guise d’envoi dans son dernier édito, le 12 avril 2015.

Sont ici résumés sa conception de l’édito et l’objectif de ce blog qu’il alimentait régulièrement depuis septembre 2013, espérant que ses billets d’humeur ou ses articles de fond donneraient à penser, voire à débattre, en tout cas à ne plus accepter le pré-pensé répandu par des média serviles, la pensée unique ou les assurances de ceux qu’il appelait « les petits curés du libéralisme »i

Il cherchait donc à traquer nos habitudes de pensée, notre conformisme, nous bousculait, pouvait nous agacer avec ses marottes et ses obsessions, mais s’il nous irritait parfois, c’est qu’il dénonçait nos abandons, nos lâchetés, nos soumissions confortables.

Inlassablement depuis des années, il s’attachait à « déchiffrer, décrypter, décoder ». En témoignent les textes qu’il avait sélectionnés pour figurer sur son blog, que ce soit en matière politique, économique, démographique ou anthropologique... En tout domaine, il percevait les dangers, nous avertissait, dessinait les évolutions possibles, nous exhortait non pas à nous « indigner », mais à nous battre, à « résister » comme il le répétait si souvent dans ses éditos, face à l’injustice et aux inégalités, face au totalitarisme de la pensée, aux fanatismes de tous ordres, idéologiques ou religieux, face à la perte de nos valeurs dans ce qu’il voyait comme une crise de civilisation.

Les événements récents confortent ses analyses sur toute la ligne. Ce qu’il prévoyait advient, donnant raison à ce que certains appelaient son catastrophisme, mais ponctué peut-être de quelques lueurs d’espoir… Uberisation de l’économie, poursuite des négociations du TAFTA malgré les contestations de plus en plus grandes, déferlante migratoire sur l’Europe, multiplication des attentats islamistes et partout la barbarie, bras de fer ou jeu de poker menteur entre Tsipras et l’Union Européenne, mais succès électoraux de Podemos en Espagneii… On se plaît à imaginer les commentaires qu’il aurait pu faire de cette actualité foisonnante. Son éclairage nous manquera. Il ne nous aidera plus à penser le monde et à l’interpréter, même si bien des choses étaient par lui déjà dites et annoncées.

Cassandre ? Non ; il se défendait d’avoir un côté visionnaire, revendiquant seulement une lucidité appuyée à la fois sur une réflexion profonde et une analyse rigoureuse des faits, des comportements et des chiffres. Et il aimait, à ce propos, citer Günther Anders qu’il lisait avec délectation il y a quelques mois et dont il avait chaudement recommandé l’ouvrage, « L’obsolescence de l’homme » dans son édito de septembre dernier : « Je souligne que je ne possédais à l’époque aucune puissance « visionnaire », mais que 99% de la population mondiale étaient incapables de voir - ou plutôt avaient été rendus incapables de voir - ; phénomène que j’avais dénoncé sous le nom d’aveuglement devant l’apocalypse ».

Jean-Claude Coiffet savait bien que ce blog et les appels qu’il y lançait n’étaient qu’un « dé à coudre à la mer », « une goutte d’eau dans l’océan informatique »iii, mais il voulait y croire. La maladie et le désespoir l’ont emporté sur la force de conviction. Maintenant qu’il a quitté la scène, à nous, qui l’avons connu, écouté, lu, de ne pas oublier ce qu’il a dit, de diffuser ses textes et de relever le défi pour éviter l’apocalypse !

M.C.

30/06/2015

i Il nous en persuadait dans la présentation de son tout premier édito : « Le totalitarisme libéral est plus subtil que ses ancêtres du XXème siècle. Pas de censure. Les opposants peuvent s’exprimer et écrire ; leur voix ne peut être entendue que par une minorité avertie, militante et plutôt cultivée et est couverte par les haut-parleurs médiatiques. Ces médias ne sont pas aux ordres et ne sont pas monolithiques : de temps en temps les « hétérodoxes » sont invités à « débattre ». Et en quelques minutes, ils se voient contraints de jouer un jeu futile et pervers où ils ne peuvent eux-aussi qu’être simplistes et apparaître agressifs, ou sectaires ou peu crédibles. »

ii Sur ces sujets, on relira surtout

- Economie sociale de marché et ordolibéralisme

- Démocratie à l’occidentale

- Un monde en expansion ou en explosion. Aspects de la crise démographique contemporaine.

- Pas d’amalgame

- L’Europe, l’Europe, l’Europe

iii Edito du 19/02/2014 : « Appel à la résistance des clercs »

Commenter cet article